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Donner le goût pour les sciences
un enjeu pour votre avenir
Les classes sciences et sport
Dans le contexte actuel de la mondialisation, les sociétés européennes sont confrontées à une désaffection très marquée de la part des adolescents pour les disciplines scientifiques en général, pour les sciences de l’ingénieur et donc la mécanique en particulier.
Donner aux adoslescents le goût pour les sciences de l'ingénieur et donc pour la mécanique devient un impératif majeur.
Les difficultés à enseigner les fondamentaux de la mécanique ont fait l’objet de nombreux travaux qui sont excellemment résumés dans une publication du CNDP intitulée : « Document d’accompagnement – Physique - classe de première S » et parue en 2001.
Pour la première fois, du fait des nombreuses expérimentations qui pourraient y être menées et des possibilités de maturation des concepts ainsi procurées, les activités physiques et sportives sont susceptibles de devenir une porte d’entrée de choix pour aborder les sciences pour l’ingénieur et les sciences de la vie.
Mais semble-t-il le fait de partir d’expériences individuelles réalisées en EPS n’a pas été envisagé pour l’instant ; à notre avis, le monde sportif par notre intermédiaire et sous la forme d’un complément pédagogique serait à même d’apporter sa pierre à la construction d’un projet d’envergure nationale, dans lequel les APS joueraient un rôle fédérateur en tant que pratique sociale de convergence.
Les classes « Sciences et sport » ; il s’agit d’une initiative commune initiée jusqu’ici par le département ROBIOSS (Robotique-Biomécanique-Sport-Santé) de l’Institut P’ CNRS
Université-ENSMA et le Centre d’Analyse d’Images et Performance Sportive (structure de transfert auprès des fédérations sportives fondée au sein du CREPS Poitou-Charentes), l’Inspection Académique de la Vienne, le Conseil Général de la Vienne et l’Académie Nationale Olympique Française.
Le Critt Sport-Loisirs, adossé au département RoBioSS, et labéllisé Centre de Ressources Technologiques par le ministère de la Recherche, est chargé par l'Université de Poitiers de développer ce concept en créant en son sein un département d'ingénierie éducative
Denis MASSEGLIA et Jean-Pierre GESSON président de l’université de Poitiers ont signé, le 15 octobre 2011, une charte d’engagement « Sport et Sciences » confiant au pôle "culture et éducation » du CNOSF et au département" ingénierie éducative » du CRITT de mener des actions communes sur la base conceptuelle déjà expérimentée.
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